Certification professionnelle “ Responsable d’Affaires Immobilières” de niveau 6 (EU), codes NSF 313, délivrée par Suptertiaire, enregistrée sous le numéro 36073 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences du 15/12/2021.

Objectifs de la formation :
Le Bachelor Responsable d’Affaires Immobilières, a pour objectifs principaux de former des professionnels capables d’agir dans la gestion et l’administration des biens immobiliers destinés à la vente ou à la location. Il encadre et anime l’activité de ses équipes commerciales pour la partie transaction, et ses équipes administratives pour la partie administration de biens, incluant la gestion locative et la gestion de copropriétés.
Plus de
Taux de de réussite à l'examen
Foire aux questions
Par voie scolaire le coût global de la formation est de 3900 euros. Possibilité de payer en 10 fois. Prise en charge possible par France Travail et CPF.
Prise en charge à 100% des frais de scolarité par l’entreprise, en cas de signature d’un contrat d’alternance.
1. CONSEILLER ET ACCOMPAGNER UN CLIENT DANS SON PROJET IMMOBILIER
- Conseiller un client sur les meilleures options fiscales dans le cadre de l’acquisition la vente ou la gestion de ses biens immobiliers
- Connaître les bases des techniques de négociation pour remporter l’adhésion de l’interlocuteur
- Conseiller un client sur les meilleures options fiscales dans le cadre de l’acquisition la vente ou la gestion de ses biens immobiliers
2. ASSURER LA GESTION LOCATIVE D’UN PORTEFEUILLE DE BIENS IMMOBILIERS
- Rédiger un bail & réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie
- Contrôler les encaissements en effectuant un pointage des écarts éventuels afin de limiter le taux d’impayés des locataires et reverser le loyer au propriétaire
- Établir l’indexation des loyers et des charges récupérables
3. ASSURER LA GESTION FINANCIERE ET TECHNIQUE D’UN IMMEUBLE
- Connaître les principes comptables et savoir les appliquer à la gestion immobilière
- Prendre en compte les enjeux environnementaux et la réglementation dans le bâtiment
- Identifier les aspects techniques d’un bâtiment (de sa construction à sa rénovation) et les impacts sur sa gestion
4. COORDONNER LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE COMMERCIALE DE L’AGENCE IMMOBILIERE
- Manager efficacement une équipe commerciale dans le secteur immobilier, en mettant en œuvre des compétences de planification stratégique, de suivi des performances, de recrutement et de développement des talents.
- Se familiariser aux concepts de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de développement durable
- Mettre en place une stratégie marketing immobilière afin de développer son agence et utiliser les outils digitaux à des fins professionnelles dans le secteur de l’immobilier
L’année se déroule de septembre à juillet.
Le rythme de l’alternance en 3ème année est 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprises avec quelques semaines complètes.
Entrée tardive fin octobre en 3ème année.
Les horaires sont les suivants : 8h30 à 12h30 / 13h à 16h30.
Prérequis pour intégrer le Bachelor 3ème année : Bac+2 ou diplôme étranger équivalent
Pour vous inscrire, veuillez soumettre un dossier de candidature et passer un entretien. Le dossier de candidature est disponible sur demande à l’adresse suivante : postbac@campusermitage.com.
Les locaux et la formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap, avec la présence d’une référente handicap (Madame SACHET – estrelle.sachet@campusermitage.com), avec également la possibilité de parcours adaptés aux besoins.
– Ce diplôme de niveau 6 est composée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences peuvent être validés indépendamment.
– Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé 4 blocs de compétences ainsi que l’épreuve finale. Une capitalisation par bloc est possible.
– Contrôle continu pendant la formation, dossier rapport d’activités et dossier projet à rendre en fin d’année, examens nationaux.
Je souhaite échanger avec un interlocuteur privilégié afin de m’accompagner et m’orienter dans ma recherche de stage ou d’alternance, m’aider à identifier des solutions de financement pour ma formation, ou me soutenir face à mes difficultés émotionnelles ou sociales, et ainsi être guidé vers des dispositifs et professionnels adaptés à mes besoins ?
Je peux contacter la référente Point Écoute, Madame Clothilde FOURNIER par mail à clothilde.fournier@campusermitage.com ou au 05 53 66 08 71
J’ai besoin d’accompagnement dans les démarches liées à mon inscription, aux formalités administratives, au suivi de mon dossier de formation ?
Je peux contacter la référente administrative, Mme SOPEL, par mail à postbac@campusermitage.com ou au 05 53 66 08 71
Référente handicap :
Madame SACHET
05 53 66 08 71
estrelle.sachet@campusermitage.com
Pour toute demande de renseignement complémentaire (inscriptions, dates, composition de la formation etc…) merci de nous contacter par téléphone au :
05 53 66 08 71 ou par mail à l’adresse mail : postbac@campusermitage.com
Débouchés professionnels
À l’issue de la formation, les diplômés peuvent occuper des postes tels que, responsable d’agence immobilière, manager d’agence immobilière, agent immobilier, négociateur immobilier, gestionnaire locatif.
Il pourra accéder à des Masters en immobilier (habitat responsable, stratégie d’actifs immobiliers, promotion immobilière, patrimoine immobilier…).
Il anime et encadre une équipe de collaborateurs (agents immobiliers, assistants administratifs…) et s’assure du respect des procédures et des délais. Bien que manager, il est souvent lui aussi en clientèle pour estimer et faire visiter les biens, conseiller les vendeurs et acheteurs, rédiger et préparer les compromis de ventes et baux locatifs.
Il veille à développer et dynamiser l’activité de son agence (recherche de biens à vendre ou à louer, visite et estimation des biens, promotion), négocie les taux pour l’agence, contrôle l’encaissement des loyers et recettes.
Responsable de la stratégie de développement de l’agence, il fixe des objectifs et réalise des reportings réguliers de son activité.
L’agent immobilier accompagne des clients qui souhaitent vendre, acheter ou louer un bien immobilier. Il est spécialisé sur la zone géographique dans laquelle il officie. Il en connaît les tendances du marché (volume et nature des biens disponibles, prix pratiqués…).
L’agent immobilier a pour premier objectif d’obtenir des mandats de vente ou de location. Pour cela, il évalue des biens (appartements, maisons…) et prospecte sa clientèle potentielle.
Une fois les biens évalués, l’agent immobilier diffuse les informations concernant ces biens sous forme de petites annonces à paraître dans la presse, sur Internet et au siège de l’agence.
À la demande des acheteurs ou locataires potentiels, il fait visiter les appartements ou les maisons et conseille les visiteurs. Si le visiteur est intéressé, l’agent immobilier engage la négociation avec le propriétaire du logement et mène la transaction immobilière à son terme.
Le négociateur immobilier est un professionnel chargé de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs de biens immobiliers. Son objectif principal est de conclure des transactions immobilières dans les meilleures conditions.
Ses missions principales sont :
- Prospecter de nouveaux biens immobiliers à vendre ou à louer
- Estimer la valeur des biens en fonction du marché local
- Rédiger et diffuser des annonces immobilières attractives
- Organiser et conduire les visites des biens
- Négocier les conditions de vente ou de location avec les parties
- Monter les dossiers de vente et assurer le suivi administratif
- Développer et entretenir un réseau de clients et de prescripteurs
Le juriste est un expert du droit chargé de conseiller, d’accompagner et de sécuriser les activités juridiques d’une organisation. Il analyse les problématiques juridiques, rédige et négocie des contrats, gère les litiges, effectue une veille légale et s’assure de la conformité des pratiques avec les réglementations en vigueur. Il peut intervenir dans divers domaines tels que le droit des affaires, le droit social ou le droit public. Ce poste requiert une expertise juridique approfondie, des compétences en communication et négociation, ainsi qu’une grande capacité d’analyse et de synthèse.
Les Partenaires de la formation :




