Brevet de Technicien Supérieur
- Support à l'action Managériale
Objectifs de la formation :
Cette formation complète répond aux exigences et aux évolutions des métiers de
l’Assistant. Elle forme des professionnels en mesure d’assister des responsables ou
des cadres au sein des services d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. La formation de deux ans permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du relationnel, du marketing, du commercial, de l’organisation et de l’administratif.
De plus, le BTS favorise l’acquisition de 2 langues étrangères, pour permettre aux
étudiants de s’ouvrir à une dimension internationale.
Plus de
Taux de
Foire aux questions
Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.
Programme SAM :
Le programme de notre préparation BTS Support à l’Action Managériale suit le référentiel de l’Education Nationale. Il est articulé autour de notions générales et professionnelles.
ENSEIGNEMENT GENERAL
U1.1 – Culture générale et expression
U21 et U22 – Expression et culture en langues vivantes étrangères
U3 – Culture économique, juridique et managériale
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
U4 – Optimisation des processus administratifs
– conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité,
– conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier,
– contribuer à la pérennisation des processus
– rationaliser l’usage des ressources de l’entité.
U5 – Gestion de projet
– formaliser le cadre du projet,
– conduire une veille informationnelle,
– suivre et contrôler le projet,
– évaluer le projet
U6 – Collaboration à la gestion des ressources humaines
– gérer la relation de travail
– mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
– organiser les activités du champ des relations sociales
– mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Les modalités pédagogiques :
Elles sont variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratique et temps d’analyse de pratique et études de situations (les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique). Des entrainements sont organisés durant toute l’année pour les épreuves écrites et orales. Des équipements informatiques ainsi que des logiciels professionnels sont mis à disposition.
La formation se déroule sur 24 mois, soit 1350 heures de formation théorique.
Cette durée pourra faire l’objet d’un ajustement à la hausse ou à la baisse dès le positionnement et à tout moment du parcours selon l’expérience et les diplômes précédemment acquis.
Vous pouvez vous renseigner à propos des passerelles et équivalences sur le lien ci-dessous :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=nTrQ2fBPZDe9UwiawelaPfqldgOONnYNP WktkBcKf3o=
Les BTS SAM sont sur un rythme d’1 semaine de cours et 1 semaine en entreprise.
Il n’est pas possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP et signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).
Les candidatures se font par Parcoursup, il est également possible de candidater en dehors de la plateforme en nous contactant par téléphone ou par mail à postbac@campusermitage.com. Les inscriptions débutent dès le mois de janvier.
Les locaux et la formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap, avec la présence de 2 référentes handicap (Clothilde FOURNIER et Carla SOPEL), avec également la possibilité de parcours adaptés aux besoins
Le BTS SAM est dispensé sur le Campus Numérique 47, situé au 156 avenue Jean Jaurès à Agen (47000).
– Ce diplôme de niveau 5 est composée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences ne peuvent être validés indépendamment.
– L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation par différents entrainement, exercices, études de cas et examens blancs dans des conditions proches de celle de l’examen.
– A l’issue de la formation, le Campus Ermitage présente les candidats aux épreuves du BTS. Le Diplôme est délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
Responsable centre de formation et référente pédagogique : Mme Clothilde FOURNIER – 05 53 66 08 71
Référente administrative : Mme Carla SOPEL – 05 53 66 08 71 – postbac@campusermitage.com
Référentes handicap : Mmes Clothilde FOURNIER et Carla SOPEL – 05 53 66 08 71 – clothilde.fournier@campusermitage.com / carla.sopel@campusermitage.com
Pour toute demande de renseignement complémentaire (inscriptions, dates, composition de la formation etc…) merci de nous contacter par téléphone au : 05 53 66 08 71 ou par mail à l’adresse mail : postbac@campusermitage.com
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SAM peut exercer des métiers dans tous les secteurs d’activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, batiment et travaux public, transport, service à la personne etc…). Il intérresse tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voir international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations.
Voici une liste non exhaustive de métiers accessibles après obtention d’un BTS SAM.
Le métier d’assistant de direction consiste à aider le directeur de service ou le directeur général d’une entreprise en le déchargeant des tâches administratives. L’assistant de direction gère également l’agenda et joue un rôle d’interface auprès des divers interlocuteurs de son employeur.
L’assistant de projet participe à la phase de conception initiale, s’occupe du suivi et de la mise à jour des plannings, assiste les équipes techniques, gère au jour le jour les relations avec les prestataires et enfin veille à la conformité du cahier des charges avec la réalisation.
Dans un service de communication, l’assistant de communication participe aux actions de communication (clients, prospects, partenaires, salariés) et réalise tout ou partie des activités techniques de ces opérations.
L’assistant ressources humaines assure la gestion administrative du personnel d’une entreprise via la réalisation de tâches aussi diverses que le suivi des contrats, la gestion des absences, des bulletins de paie et des politiques de formation continue.
L‘office manager occupe un poste polyvalent. Il est chargé d’assister son supérieur hiérarchique sur certaines de ses fonctions, afin de permettre à ce dernier de se focaliser sur l’aspect commercial et managérial de son poste.
Les activités principales de l’assistant administratif consistent à faire circuler l’information au sein de l’entreprise et à assurer la réalisation de toutes les tâches administratives. La circulation des différents communiqués se fait généralement par courrier électronique.