Brevet de Technicien Supérieur
- Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat)
Objectifs de la formation :
Le BTS CJN est idéal pour être formé aux métiers du Notariat.
L’objectif étant d’acquérir les compétences générales et professionnelles liées aux métiers du notariat en développant une capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation, en maîtrisant la technique juridique et le vocabulaire y afférents, la communication écrite et orale y compris en langue vivante étrangère, les outils et technologie informatiques spécifiques à la profession.
Plus de
Taux de
Foire aux questions
Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.
Programme CJN :
Le programme de notre préparation BTS Collaborateur Juriste Notarial suit le référentiel de l’Education Nationale. Il est articulé autour de notions générales et professionnelles.
ENSEIGNEMENT GENERAL
U1 – Culture générale et expression
U21 et U22 – Expression et culture en langues vivantes étrangères
U3 – Environnement technique, juridique, économique et managérial du notariat – Eléments fondamentaux du droit – Environnement de l’activité notariale
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
U4 – Accompagnement du client selon les règles déontologiques
– Comprendre le principe de délégation de la puissance publique
– Distinguer l’intérêt de l’authentification et de la finalité de la publication des actes
– Expliquer les composantes de la taxation des actes
– Conduire les échanges avec les clients
– Identifier les besoins du client
– Instaurer une relation de confiance avec le client
– Participer à la résolution des conflits
– Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
– Actualiser la base des données de l’office
– Assurer la sécurité des données
– Mettre en œuvre une veille juridique
– Collaborer au sein d’un collectif de travail
U5 – Conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
– Rédiger des projets d’actes notariés spécifiques en matière de filiation
– Analyser les conséquences patrimoniales après établissement de la filiation
– Identifier les conditions de formation de chacune des unions
– Contribuer au projet de rédaction du contrat de mariage ou de la convention notariée de PACS
– Apprécier les effets patrimoniaux de chacune des unions
– Contribuer aux processus juridiques de désunion
– Apprécier les conséquences de la désunion
– Repérer une situation de vulnérabilité
– Contribuer à la gestion d’une situation de vulnérabilité
– Mener un dossier de libéralités
– Rédiger des projets d’actes nécessaires à l’établissement d’une libéralité
– Mettre en œuvre les conseils du notaire en matière d’anticipation successorale
– Participer au règlement d’une succession
– Contribuer à la gestion de l’indivision
U6 – Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise
– Analyser le contexte d’une opération immobilière
– Analyser un bail déjà conclu
– Établir un bail en veillant à la protection des parties
– Assurer l’efficacité juridique des contrats préparatoires
– Garantir la validité des actes relatifs à la vente
– Sécuriser la vente en garantissant le paiement du prix
– Déterminer les clauses en vue de la rédaction d’un projet d’acte de vente
– Contribuer à l’évaluation d’un bien immobilier
– Assurer la communication pour la mise en vente du bien
– Prendre en charge un dossier portant sur des opérations en lien avec un fonds de commerce
– Réaliser les formalités et rédiger des projets d’actes nécessaires à la vie juridique de l’entreprise
Les modalités pédagogiques :
Elles sont variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratique et temps d’analyse de pratique et études de situations (les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique). Des entrainements sont organisés durant toute l’année, pour les épreuves écrites et orales. Des équipements informatiques ainsi que des logiciels professionnels sont mis à disposition.
La formation se déroule sur 24 mois, soit 1350 heures de formation théorique.
Cette durée pourra faire l’objet d’un ajustement à la hausse ou à la baisse dès le positionnement et à tout moment du parcours selon l’expérience et les diplômes précédemment acquis.
Vous pouvez vous renseigner à propos des passerelles et équivalences sur le lien ci-dessous : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044966267
Les BTS CJN sont sur un rythme de 2 jours en cours / 3 jours en entreprise.
Il n’est pas possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP et signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).
Les candidatures se font par Parcoursup, il est également possible de candidater en dehors de la plateforme en nous contactant par téléphone ou par mail à postbac@campusermitage.com. Les inscriptions débutent dès le mois de janvier.
Les locaux et la formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap, avec la présence de 2 référentes handicap (Clothilde FOURNIER et Carla SOPEL), avec également la possibilité de parcours adaptés aux besoins
Le BTS CJN est dispensé au Campus Numérique 47, situé 156 avenue Jean Jaurès à Agen (47300).
– Ce diplôme de niveau 5 est composée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences ne peuvent être validés indépendamment.
– L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation par différents entrainement, exercices, études de cas et examens blancs dans des conditions proches de celle de l’examen.
– A l’issue de la formation, le Campus Ermitage présente les candidats aux épreuves du BTS. Le Diplôme est délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
Responsable centre de formation et référente pédagogique : Mme Clothilde FOURNIER – 05 53 66 08 71
Référente administrative : Mme Carla SOPEL – 05 53 66 08 71 – postbac@campusermitage.com
Référentes handicap : Mmes Clothilde FOURNIER et Carla SOPEL – 05 53 66 08 71 – clothilde.fournier@campusermitage.com / carla.sopel@campusermitage.com
Pour toute demande de renseignement complémentaire (inscriptions, dates, composition de la formation etc…) merci de nous contacter par téléphone au : 05 53 66 08 71 ou par mail à l’adresse mail : postbac@campusermitage.com
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Notariat exerce principalement son activité au sein d’un office notarial. Il peut occuper des emplois centrés sur la rédaction d’actes simples en qualité d’assistant rédacteur d’actes, l’exécution de formalités en qualité d’assistant formaliste, la négociation de bien à vendre ou à louer en qualité de négociateur.
Après avoir acquis une certaine pratique professionnelle, le titulaire du BTS Notariat peut être appelé à exercer des fonctions plus complexes et diversifiées.
Le ou la clerc de notaire prépare, rédige et fait authentifier les actes notariés issus des contrats passés entre particuliers ou entreprises (achats, ventes, mariages, donations…).
Dans un office notarial, l’assistant rédacteur d’actes met en forme et rédige des actes courants, comme les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d’habitation, etc. Il collecte les informations nécessaires à la constitution du dossier et gère les rendez-vous.
Au sein d’un office notarial, l’assistant formaliste contrôle les actes produits par l’office pour en assurer la qualité et la conformité : vérification des documents administratifs, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés.
Sous la responsabilité du notaire, le collaborateur assure le montage et la gestion des dossiers traités dans un office. Il rassemble les pièces administratives nécessaires, prépare et rédige les actes (contrats de mariage, donation, titres de propriété…).
L’administrateur de biens est également appelé gérant d’immeubles. Il s’occupe de la gestion des biens immobiliers pour ses clients et devient bailleur à leur place tout en s’acquittant de toutes les obligations de la fonction.
Les activités principales de l’assistant administratif consistent à faire circuler l’information au sein de l’entreprise et à assurer la réalisation de toutes les tâches administratives. La circulation des différents communiqués se fait généralement par courrier électronique.
Le négociateur immobilier est un intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs dans les transactions de biens immobiliers. Il est présent à toutes les étapes de la transaction, depuis la prospection jusqu’à la rédaction du compromis de vente.