Objectifs de la formation :
Le titulaire du BTS Professions Immobilières a pour perspective de devenir un professionnel des services de l’immobilier, Il s’agit d’une formation complète formant des techniciens supérieurs chargés de négocier et de gérer les biens immobiliers.
Le BTS Professions immobilières forme des techniciens supérieurs chargés de négocier et de gérer les biens immobiliers. Dans sa fonction commerciale, le titulaire du BTS PI prospecte, négocie et signe des contrats de mandat et des baux de location. Dans sa fonction de gestion, il administre des biens et assure le lien avec les copropriétaires.
Plus de
Taux de
Foire aux questions
Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.
Programme PI :
Le programme de notre préparation BTS Professions Immobilières suit le référentiel de l’Education Nationale. Il est articulé autour de notions générales et professionnelles.
ENSEIGNEMENT GENERAL
U1 – Culture générale et expression
U2 – Anglais appliqué à l’immobilier
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
U3 – Conseil en ingénierie de l’immobilier :
U31 – Droit et veille juridique :
U32 – Economie et organisation de l’immobilier :
U33 – Architecture, habitat et urbanisme, développement durable :
U4 – Communication Professionnelle :
U5 – Techniques immobilières :
U51 – Transaction immobilière :
U52 – Gestion de copropriété :
U53 – Gestion locative :
U6 – Conduite d’activités professionnelles et Unité d’initiative locale (CPAP et UIL) Préparation aux dossiers professionnels suite au stage réalisé pendant la formation.
Les modalités pédagogiques :
Elles sont variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratique et temps d’analyse de pratique et études de situations (les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique). Des entrainements sont organisés durant toute l’année, pour les épreuves écrites et orales. Des équipements informatiques ainsi que des logiciels professionnels sont mis à disposition.
La formation se déroule sur 24 mois, soit 1350 heures de formation théorique.
Cette durée pourra faire l’objet d’un ajustement à la hausse ou à la baisse dès le positionnement et à tout moment du parcours selon l’expérience et les diplômes précédemment acquis.
Vous pouvez vous renseigner à propos des passerelles et équivalences sur le lien ci-dessous :
https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo19/ESRS1208621A.htm
Les BTS PI sont sur un rythme de 2 jours en cours / 3 jours en entreprise.
Il n’est pas possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP et signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).
Les candidatures se font par Parcoursup, il est également possible de candidater en dehors de la plateforme en nous contactant par téléphone ou par mail à postbac@campusermitage.com. Les inscriptions débutent dès le mois de janvier.
Les locaux et la formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap, avec la présence de 2 référentes handicap (Clothilde FOURNIER et Carla SOPEL), avec également la possibilité de parcours adaptés aux besoins
Le BTS PI est dispensé sur le Campus Numérique 47, situé 156 avenue Jean Jaurès à Agen (47000).
– Ce diplôme de niveau 5 est composée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences ne peuvent être validés indépendamment.
– L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation par différents entrainement, exercices, études de cas et examens blancs dans des conditions proches de celle de l’examen.
– A l’issue de la formation, le Campus Ermitage présente les candidats aux épreuves du BTS. Le Diplôme est délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
Responsable centre de formation et référente pédagogique : Mme Clothilde FOURNIER – 05 53 66 08 71
Référente administrative : Mme Carla SOPEL – 05 53 66 08 71 – postbac@campusermitage.com
Référentes handicap : Mmes Clothilde FOURNIER et Carla SOPEL – 05 53 66 08 71 – clothilde.fournier@campusermitage.com / carla.sopel@campusermitage.com
Pour toute demande de renseignement complémentaire (inscriptions, dates, composition de la formation etc…) merci de nous contacter par téléphone au : 05 53 66 08 71 ou par mail à l’adresse mail : postbac@campusermitage.com
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Professions Immobilières a pour perspective de devenir un professionnel des services de l’immobilier. Ce BTS rend éligible son titulaire à la délivrance des cartes professionnelles T (transaction) et G (gestion), qui lui permettront d’évoluer dans toutes les structures de la branche professionnelle immobilière.
Le négociateur immobilier est un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers. Ce commercial peut exercer sous différents statuts juridiques tels que celui de salarié, d’agent commercial ou en portage salarial.
Un(e) gestionnaire locatif est un(e) professionnel(le) dont la mission est de gérer les contrats de location pour le compte des propriétaires. Sa mission comprend la recherche d’un locataire, le suivi du paiement des loyers, mais également des contrôles périodiques de l’état du logement.
Il est un mandataire représentatif de tous les copropriétaires d’une résidence. Ces responsabilités sont nombreuses et variées : gestion du personnel de l’immeuble, contrats d’assurance, il applique et fait observer les règlements de copropriété. Il est en relation avec les locataires et les différents propriétaires.
Commercial dans l’âme, l’agent immobilier effectue des transactions de vente, d’achat, d’échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeubles de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir) ou de fonds de commerce.